1. Tout
  2. A
  3. B

  4. C
  5. D
  6. E
  7. F
  8. G

  9. H
  10. I
  11. J

  12. K

  13. L
  14. M
  15. N
  16. O

  17. P
  18. Q
  19. R

  20. S
  21. T

  22. U

  23. V
  24. W

  25. X

  26. Y

  27. Z

Lexique

  • Mission d'audit

    L’audit fournit une assurance raisonnable que les états financiers pris dans leur ensemble sont exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs.

    L’assurance « raisonnable » constitue le concept clé en matière d’audit et ne correspond pas à un niveau absolu d'assurance. Il est impossible de parvenir à l’assurance absolue en raison des limites inhérentes à l'audit qui font que la plupart des éléments probants sur lesquels le comptable professionnel agréé s'appuie pour tirer des conclusions et fonder son opinion sont convaincants plutôt que concluants.

  • Mission de compilation

    La compilation consiste à compiler les états financiers d’une entité à partir des informations dont elle dispose sans fournir une quelconque forme d’assurance à l'égard de ces états.

    Le comptable agréé reçoit des informations de la part d'un client et les présente sous forme d'état financier. Il veille à l'exactitude arithmétique du regroupement des données.

    Certains clients et autres utilisateurs n’ont pas besoin d’états financiers comportant toutes les informations que l'on est normalement tenu de fournir dans les états financiers complets conformes à un référentiel comptable compris dans les principes comptables généralement reconnus (PCGR) canadiens, non plus que de l'assurance que peut leur fournir un comptable agréé auditeur en procédant à un audit ou à un examen. Normalement, ces clients et utilisateurs ont accès ou peuvent avoir accès à des informations complémentaires.

  • Mission d'examen

    L’examen repose essentiellement sur des demandes d’informations, des procédures analytiques et des entretiens portant sur les informations fournies au comptable professionnel agréé par l'entité cliente.

    L’objectif du comptable professionnel agréé est de déterminer si les informations devant faire l'objet du rapport d’examen sont plausibles compte tenu de critères appropriés. Dans ce contexte, l’adjectif « plausible » est employé dans le sens de « qui semble digne de foi ».

  1. Tout
  2. A
  3. B

  4. C
  5. D
  6. E
  7. F
  8. G

  9. H
  10. I
  11. J

  12. K

  13. L
  14. M
  15. N
  16. O

  17. P
  18. Q
  19. R

  20. S
  21. T

  22. U

  23. V
  24. W

  25. X

  26. Y

  27. Z