Ingénieur

Rôle de l’ingénieur en matière de copropriété

Conformément aux articles 2 et 3 de la Loi des ingénieurs du Québec, l’expertise de l’ingénieur est nécessaire, entre autres :

1)        Aux fins de l’inspection préachat (si l’acheteur potentiel la requière)

2)        Aux fins de l’inspection générale des parties communes :

  • façade, fenestration, enveloppe du bâtiment, toiture et autres éléments d’étanchéité
  • structure (charpente) et éléments structuraux; inspection obligatoire de certains éléments tel que l’exige la Régie du bâtiment du Québec
  • systèmes mécaniques et électriques du bâtiment, prévention des problèmes d’hygiène (inspection des tours de refroidissement par exemple), etc.

Avant de confier à quiconque le mandat d’exécuter une tâche relevant  du champ de compétence d’un ingénieur, assurez-vous d’abord que cette personne est membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

 

Consulter le registre des membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec

 

Professionnels encadrés par l’Ordre des ingénieurs du Québec

L’Ordre des ingénieurs du Québec a pour mission d’assurer la protection du public en contrôlant l’exercice de la profession d’ingénieur suivant ses lois constitutives, et de mettre la profession au service de l’intérêt du public.

Pour y parvenir, l’Ordre :

  • contrôle l’accès à l’exercice de la profession, c’est-à-dire que tant pour devenir ingénieur que pour le demeurer par la suite, des conditions précises doivent être respectées. Ainsi, à l’exception des ingénieurs forestiers, tous membres d’un ordre distinct, tout ingénieur qui veut pratiquer au Québec doit être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
  • surveille la pratique de ses membres et leur comportement professionnel.
  • veille à ce que seuls les membres effectuent les actes propres aux ingénieurs.

Au quotidien, l’Ordre s’occupe notamment de l’admission, du soutien des nouveaux membres, de la surveillance et de l’amélioration de l’exercice ainsi que de l’encadrement disciplinaire. Il déploie aussi des efforts particuliers en matière de prévention, de valorisation de la profession, d’amélioration et de maintien des compétences. Il veille en outre au respect des obligations liées à l’éthique et à la déontologie de la pratique professionnelle. 

N’hésitez pas à contacter l’Ordre pour toute information ou précision.