Le carnet d’entretien

Quelle est l’utilité du carnet d’entretien?

 

Le syndicat a pour mission de voir à la conservation de l’ensemble de l’immeuble et à l'entretien des parties communes. On sait que chaque dollar investi en entretien permet d’en économiser beaucoup plus en remplacement.

Quelle est l’utilité du carnet d’entretien?

Les administrateurs devraient disposer d’un carnet d’entretien. Il s’agit d’un document préparé par un spécialiste du bâtiment qui prévoit un calendrier d’entretien des éléments communs. Le conseil d’administration ou le gestionnaire doit le tenir à jour afin d’indiquer aux administrations subséquentes quels sont les travaux qui ont été faits et quels sont ceux qui sont à faire. Il est important que les administrateurs respectent les échéanciers qui y sont prévus.

Le carnet d’entretien deviendra obligatoire pour toutes les copropriétés sous peu. En effet, lorsque les nouvelles modifications apportées à la loi entreront en vigueur (art. 1070.2 C.c.Q.), le conseil d’administration sera tenu de faire établir, réviser et tenir à jour un carnet d’entretien, lequel décrira notamment les entretiens faits et à faire des éléments communs. Un règlement du gouvernement désignera les personnes qui pourront faire établir et réviser ce carnet de même que sa forme, son contenu et ses modalités de tenue et de révision. 

Malgré le fait que ce carnet d’entretien ne soit pas encore obligatoire, il pourrait être de bonne pratique de débuter l’exercice d’autant plus qu’il se peut que le règlement prévoie un régime particulier lorsque le syndicat s’est doté d’un carnet d’entretien notamment pour prévoir la reconnaissance d’équivalences pour les carnets d’entretien déjà obtenus.