L’entretien préventif et le maintien des actifs

Ordre des technologues professionnels du Québec
Ordre des technologues professionnels du Québec Ordre des technologues professionnels du Québec

 

Dans les immeubles à logements multiples et commerciaux, il est important d’entretenir les équipements non seulement pour réduire la consommation énergétique ou de maintenir une durée de vie utile des équipements, mais aussi pour garder une bonne qualité de l’air ambiant et éviter des bris coûteux. L’entretien préventif est la base du maintien des actifs.

Il est important d’inventorier tous les équipements autant en  mécanique du bâtiment qu’en protection  incendie et qu’en architecture dans un système d’entretien informatisé afin de s’assurer que rien n’est oublié. Il ne faut pas oublier aussi de conserver un historique de l’entretien de tous les équipements.

Dans les copropriétés souvent l’entretien est effectué en partie par le concierge; or, celui-ci n’a pas toujours les connaissances techniques nécessaires. Il ne connait pas toujours les normes en vigueur. Avec un système adéquat d’entretien informatisé il reçoit les tâches à effectuer et doit s’y conformer autant que faire se peut. C’est une bonne source d’informations pour lui et pour tous les copropriétaires.

Souvent un entrepreneur obtient un contrat dans sa spécialité pour l’entretien des équipements mais les autres domaines sont oubliés; il peut s’en suivre des réparations coûteuses Par exemple : une pompe à puisard est censée protéger le puits d’ascenseur mais peut causer l’effet contraire si elle n’est pas bien entretenue. Des ventilateurs mal entretenus peuvent causer la surchauffe des équipements et créer sournoisement des problèmes d’humidité.

Il faut aussi être au courant des normes en vigueur surtout en protection incendie et pour  tout le groupe électrogène pour la protection des personnes Il est donc important d’avoir une vue d’ensemble de tous les équipements.

Le maintien des actifs

Tous les équipements que ce soit concernant la structure, l’architecture,  la mécanique du bâtiment ou la protection-incendie devront être remplacés un de ces jours car ils ont tous une durée de vie utile. Quand tout est inventorié sur un logiciel d’entretien c’est facile de planifier et de budgéter le remplacement ou le maintien des équipements.

Un outil d’estimation (fichier) est utile pour le gestionnaire d’immeuble car il faut tenir compte de tous les aspects lorsqu’on planifie des travaux car après des décennies la technologie change et nous oblige à modifier considérablement les installations existantes pour adapter les nouveaux équipements.