L’entretien d’une copropriété – un travail d’équipe

Ordre des ingénieurs du Québec
Ordre des ingénieurs du Québec Ordre des ingénieurs du Québec

Pour vivre en copropriété, il faut s’engager à assurer ses responsabilités en tant que copropriétaire pour l’entretien de son espace privé (son condo), mais aussi pour les aires communes de l’immeuble.

Pour vivre en copropriété, il faut s’engager à assurer ses responsabilités en tant que copropriétaire pour l’entretien de son espace privé (son condo), mais aussi pour les aires communes de l’immeuble. Une copropriété est représentée par un syndic de copropriété responsable de la bonne gestion de l’immeuble. En d’autres mots, sa mission est de veiller à l’intérêt de l’ensemble des copropriétaires de l’immeuble.  

L’entretien d’une copropriété doit se faire sur une base régulière afin de préserver l’intégrité de la structure, de l’enveloppe, des systèmes mécanique et électrique, des finitions intérieures et extérieures, etc. Tous ces travaux d’entretien occasionnent invariablement des dépenses. Les frais de condos mensuels sont gérés de façon à ce que les fonds accumulés soient distribués adéquatement pour assurer les coûts d’entretien régulier, le fonds de prévoyance, la gestion de l’immeuble, les assurances, etc. En tant que copropriétaire, il est impératif de reconnaitre les signes qui requièrent une action immédiate pour économiser temps et argent. 

Prenons l’exemple d’un stationnement souterrain. Votre copropriété est dotée d’espaces de stationnement disponibles sur un ou plusieurs niveaux souterrains. Il est important de porter une attention particulière aux imperfections ou autre anomalie observée sur la structure en béton. De la même façon, si les éléments de structure en béton des sous-sols présentent des signes d’altérations (corrosion à la base des colonnes, infiltrations, fissures, etc.),  mieux vaut en aviser ses administrateurs le plus rapidement possible afin de faire faire les réparations qui s’imposent dans les plus brefs délais. Différer ce genre de travaux pourrait engendrer des coûts plus élevés, mais il s’agit surtout d’une question de sécurité. 

Un autre exemple : le système d’évacuation d’air pour les sécheuses. Chaque copropriétaire doit assurer le nettoyage du conduit d’évacuation de sa sécheuse. Un mauvais entretien augmente le risque d’incendie. Un condo reste un espace privé, mais négliger ce genre de nettoyage aura invariablement un impact sur l’ensemble de l’immeuble.

Une copropriété doit se doter de bons fournisseurs pour assurer les travaux d’entretien qui s’imposent afin d’assurer une longévité optimale de l’immeuble. Les copropriétaires doivent également comprendre que l’implication de chacun est requise pour le bien de l’immeuble et de tous ses occupants.