Qu’est-ce que l’OACIQ ?

Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec
Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec

L’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) a comme mission de protéger le public en l’informant, mais aussi en encadrant le travail des courtiers immobiliers et hypothécaires de la province.

C’est également l’OACIQ qui veille à l’application et au respect de la Loi sur le courtage immobilier.

Concrètement, comment l’OACIQ me protège-t-il ?

1. Des ressources à votre disposition

L’OACIQ met à la disposition du public des outils tels que :

  • Son site Internet oaciq.com

Ce site est rempli d’informations sur les différentes étapes d’une transaction immobilière. Vous pouvez utiliser le moteur de recherche en y inscrivant un mot clé comme « promesse d’achat » ou encore « pyrite » et ainsi avoir à votre disposition une quantité d’articles pertinents. Vous pouvez aussi consultez la section Un problème? qui vous décrira les différentes instances de l’OACIQ qui peuvent vous venir en aide avant, pendant ou après votre transaction.

  • Le Guide de l’acheteur et le Guide du vendeur

Ces deux outils sont des aide-mémoire utiles débordant d’informations pour mieux comprendre les nombreuses étapes d'une transaction immobilière lorsqu’elle est effectuée avec un professionnel autorisé par l’OACIQ.

Conçus par l’OACIQ et spécialement pensés pour le public, vous y trouverez des renseignements pratiques sur :

  • la promesse d’achat;
  • la mise de fonds;
  • le contrat de courtage vente;
  • le formulaire Déclarations du vendeur sur l’immeuble;
  • les particularités de la copropriété;
  • etc.

Consultez-les dès maintenant!
Guide de l’acheteur
Guide du vendeur

  • Info OACIQ

Finalement, vous pouvez communiquer avec Info OACIQ http://www.oaciq.com/fr/pages/centre-info-oaciq-un-probleme, le centre de renseignements de l’Organisme. Pour pourrez alors poser vos questions aux agents d’information qui mettent leurs connaissances au service de la protection du public.

 2. L’encadrement de la profession

L’OACIQ encadre l’industrie du courtage immobilier et hypothécaire de différentes façons. Dans un premier temps, rappelons que toute personne qui souhaite devenir un professionnel autorisé par l’OACIQ doit suivre une formation de base obligatoire accréditée par l’Organisme. L’obtention du permis d’exercice est conditionnelle à la réussite d’un examen d’entrée conçu par l’OACIQ.

L’Organisme a également mis en place de nombreux mécanismes permettant d’encadrer les courtiers tout au long de leur carrière afin de s’assurer du développement constant de leur compétence, et ainsi favoriser la protection du public. Les agences doivent notamment se soumettre à des inspections régulières et tous les professionnels autorisés par l’OACIQ doivent suivre plusieurs heures de formation continue obligatoire.

Le Registre des titulaires de permis
Vous désirez recourir aux services d’un professionnel autorisé par l’OACIQ pour l’achat, la vente ou la location de votre copropriété ou pour obtenir un prêt garanti par hypothèque immobilière? Consultez le Registre des titulaires de permis de l’OACIQ pour avoir un aperçu des formations que votre courtier a suivies. Vous pourrez ainsi vérifier si ce dernier a suivi des formations spécifiques à ce sujet.

Pour obtenir plus d’information sur le courtage immobilier et hypothécaire au Québec, visitez le site oaciq.com http://www.oaciq.com/fr http://www.oaciq.com/fr/pages/centre-info-oaciq. Des questions? N’hésitez pas à contacter le centre de renseignements Info OACIQ au 450 462-9800 / 1 800 440-7170 ou par courriel à info@oaciq.com.