Je suis propriétaire d’un condo : comment lire et comprendre l’état des résultats ?

Ordre des comptables professionnels agréés du Québec
Ordre des comptables professionnels agréés du Québec Ordre des comptables professionnels agréés du Québec

L’état des résultats présente les revenus et les dépenses du syndicat. Il faut savoir que les revenus et les dépenses ne sont pas nécessairement les mêmes que les recettes et les déboursés que l’on voit sur les relevés bancaires pour la même période.

Ainsi, si un copropriétaire doit payer 250 $ par mois de cotisation et que ce montant n’a pas été payé en décembre, en préparant l’état des résultats pour la période se terminant le 31 décembre, on verra que le revenu de 250 $ est présenté à l’état des résultats du syndicat même si le montant n’est pas encore encaissé.

Il y a deux grandes catégories de dépenses : celles pour conserver et entretenir l’immeuble et celles pour administrer le syndicat. Il faut également savoir que les dépenses présentées dans l’état des résultats ne sont pas nécessairement encore payées aux fournisseurs. C’est le bilan qui nous montrera s’il y a des comptes à payer en fin d’exercice.

Pour analyser l’état des résultats, il est intéressant de comparer le budget adopté aux chiffres réels de l’état des résultats. Si les revenus et dépenses réels sont différents des revenus et dépenses prévus, il y a lieu d’obtenir des réponses sur les raisons qui ont conduit à ces différences.

On peut obtenir un résultat net excédentaire ou déficitaire. S’il y a un excédent des revenus sur les dépenses, il faudra décider de l’utilisation de cet excédent. On pourrait : 1) se créer une réserve pour des imprévus futurs, 2) transférer cet excédent au fonds de prévoyance ou encore, 3) limiter ou réduire les cotisations du prochain exercice.

S’il y a un déficit, il faudra penser à imposer une cotisation spéciale pour couvrir celui-ci à moins que l’on ait déjà une réserve pour les imprévus. Selon le Code civil, le fonds de prévoyance ne peut servir à combler les déficits d'exploitation.

Enfin, il faut analyser les dépenses qui ont causé les écarts avec le budget. Pourquoi n’avons-nous pas réussi à mieux contrôler ces coûts avant qu’ils ne soient encourus? Que doit-on faire dans le futur pour mieux gérer les coûts d’exploitation et éviter les dépassements? Voilà des questions à se poser afin d’assurer la santé financière de notre syndicat de copropriétaires.