Renouvellement d’assurance du copropriétaire : pensez-vous à tout déclarer?

Chambre de l'assurance de dommages
Chambre de l'assurance de dommages Chambre de l'assurance de dommages

Voici quelques conseils sur ce que vous devez déclarer à votre agent ou courtier en assurance de dommages pour être bien assuré.

 

Bien que l’agent ou le courtier en assurance de dommages ait une obligation professionnelle de conseil envers ses clients, les copropriétaires sont les mieux placés pour identifier les changements qu’ils ont apportés dans leur environnement au cours des derniers mois. Ces informations sont importantes pour que le professionnel puisse les conseiller adéquatement et leur offrir la protection la mieux adaptée à leurs besoins.

Par exemple, selon un sondage1

  • 50 % des propriétaires de condo ne penseraient pas à déclarer le fait qu’ils exercent des activités professionnelles ou commerciales dans leur résidence, ou qu’ils y conservent du matériel professionnel comme des outils ou de l’équipement informatique2
  • 56 % des répondants ne penseraient pas à déclarer le fait qu’une nouvelle personne habite leur résidence ou y travaille sur une base régulière.

Sachez que ces informations, comme plusieurs autres d’ailleurs, sont très importantes pour votre agent ou votre courtier en assurance de dommages car elles ont souvent un impact direct sur les protections requises.

Comme il peut sembler difficile de savoir quels changements ont un impact significatif sur ses besoins d’assurance, la Chambre de l’assurance de dommages a identifié 11 questions qui vous aideront sûrement à y voir clair. Pour en savoir plus et télécharger un aide-mémoire de ces questions, lisez notre article « Copropriétaire : 11 questions à se poser au renouvellement d’assurance ».

_________________________________

1. Sondage Web réalisé au Québec par Léger pour le compte de la Chambre de l’assurance de dommages auprès de 500 copropriétaires, du 23 avril au 5 mai 2015.

2. Il est important de noter que tous les assurés, qu’ils soient locataires, propriétaires ou copropriétaires, devraient penser à faire cette déclaration.